Friday, August 08, 2008

Salade de Courgettes Aigre Douce

Une salade très appréciée qui vient de chez Péché de Gourmandise. J'y ai juste ajouté la mozzarella pour en faire un dîner complet, léger et estival. Les quantités sont facilement ajustables selon les goûts (ce n'est qu'une salade après tout).





Pour 2 personnes
- un lit de roquette
- 50gr de jambon cru
- une dizaine de petites tomates grappe rouge
- une mozzarella
- une courgette (de taille Japonaise, environ 20cm)
- une petit cube de parmesan
- une poignée de pignons
- 2 c.café de miel
- huile d'olive, vinaigre balsamique, jus de citron, sel, poivre


Couper la courgette en rondelles et la faire dégorger 20 mn dans une passoire avec du sel.
Pendant ce temps, couper les tomates en quatiers et la mozzarella en gros dés. Détailler le jambon cru en lanières et faire des copeaux de parmesan avec un économe.
Quand les courgettes ont dégorgé, les essuyer et les faire sauter pendant 4-5 mn à la poêle ou dans un wok avec un peu d'huile d'olive. Poivrer, saler et arroser de deux c.café de vinaigre balsamique. Continuer la cuisson jusqu'à ce que les courgettes soient "laquées". Les réserver et laisser tiédir.
Dans la même poêle ou wok colorer les pignons avec le miel 2 à 3 mn.
Sur un grand plat, faire un lit avec la roquette, puis y disposer les tomates, le jambon cru, la mozzarella, les courgettes, les copeaux de parmesan et parsemer de pignons caramelisés.
Faire une vinaigrette avec 3 c.café d'huile d'olive, 1 c.café de vinaigre balsamique, 1 c.café de jus de citron, sel et poivre, et répartir sur la salade.

2 comments:

Anonymous said...

Voilà c'est ce qu'il me fallait comme recette. Merci! IL y a tellement de courgettes! Bon ce sera pour après nos vacances car on part chez des amis en Normandie pour 5-6 jours! A+
ger

grumpy said...

Oui, je crois que cet ete c'est l'invasion des courgettes!!
Bonnes vacances!