Sunday, March 08, 2009
Grondin Perlon en Robe de Mariée
Nous avons pû apprécier ce délicieux poisson chez nos amis Megumi et Akihiro, et nous nous sommes empressés de tester la recette peu de temps après.
Le grondin perlon est excellent, mais on peut utiliser tout poisson à chair blanche et ferme, comme la daurade, le flétan, la rascasse par exemple. Demander à votre poissonnier de l'évider pour vous, et ce sera un jeu d'enfant.
La cuisson en croûte de sel permet à toutes les saveurs de se développer sans s'échapper, et le poisson reste juteux et tendre.
Pour 2 personnes
1 poisson à chair blanche ferme, évidé
1 citron, coupé en morceaux (8 ou plus)
2 gousses d'ail, pelées et coupées en morceaux
1 bouquet d'herbes (persil, thym, romarin...)
400g de sel
2 blancs d'oeufs, légèrement battus
1 c. soupe de farine
huile d'olive vierge
Rincez le poisson préparé par votre poissonnier sous l'eau du robinet, et séchez-le à l'intérieur comme à l'extérieur en tapotant avec du papier absorbant.
Remplissez l'intérieur du poisson avec le citron, l'ail et les herbes.
Préparez la pâte de sel en mélangeant le sel avec les blancs d'oeufs, et ensuite la farine.
Deposez un peu de cette pâte (de la forme du poisson, comme pour un lit) sur un plat allant au four. Mettez-y le poisson fourré, ventre en-bas, et tapissez le tout de pâte de sel (la tête et la queue peuvent rester hors du sel).
Enfournez à 180 degrés pendant 25 a 40 minutes, selon la taille du poisson. 25min pour une truite, ensuite adaptez pour des poissons plus grands.
A la sortie du four, brisez la croûte de sel et retirez la chair du poisson, servez-le avec un filet d'huile d'olive vierge, des pommes de terre et une salade.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment