Wednesday, May 13, 2009

Bouillabaisse

Notre version de la bouillabaisse, bien sûr sans rascasse et autres poissons méditerranéens, mais ils peuvent être facilement remplacés par des poissons à chair blanche que l'on trouve ici.
Autre différence, le fenouil hors de prix au Japon a été remplacé avec succès par des graines de fenouil et du céleri en branche. Et ma foi, c'était succulent, comme à Marseille, ou encore mieux...






Pour environ 4 personnes:

quelques c.soupe d'huile d'olive
1 grand oignon, en tranches fines
2/3 d'une branche céleri et 1/3 des feuilles, en petits morceaux
1 blanc de poireau, en petits morceaux
1 c.café de graines de fenouil, légèrement concassées
3 gousses d'ail écrasées
un petit verre de vin blanc
4 belles tomates, en dés
1 c.soupe de purée de tomates
une poignée de persil hâché
une feuille de laurier
1/2 c.café de poivre de cayenne
1 c.café de curcuma (remplacer par du safran si possible)
sel et poivre
environ 500ml de fumet de poisson (voir en-dessous)
4-5 belles pommes de terre, pelées et coupées en 3 ou 4
4 grosses crevettes
selon la taille, environ trois poissons à chair blanche (rascasse, daurade, congre..), écaillés et évidés par le poissonier


Pour le fumet de poisson:
la carcasse (tête et os) d'un grand poisson (chez le poissonier)
une botte de persil
1 feuille de laurier
1/4 onion
1/3 de céleri en branche et 2/3 des feuilles
la partie verte d'un poireau
environ 1 litre d'eau

Pain grillé et rouille pour servir



Préparer le fumet de poisson: mettre tous les ingrédients du fumet dans une grande casserole (à froid) et faire bouillir à feu moyen/fort pendant une demi-heure, en enlevant les impuretés qui montent à la surface. Filtrer le tout et réserver.

Préparer la bouillabaisse: dans une cocotte, faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive sur feu doux pour le faire dorer.
Ajouter le céleri et le blanc de poireau et continuer à remuer pendant 2-3 minutes. Ajouter l'ail et les graines de fenouil et touiller encore un peu. Verser le vin blanc et incorporer les tomates et la purée de tomates. Mélanger et ajouter le persil, le laurier, le poivre de cayenne, le curcuma ou safran. Saler et poivrer (comme le fumet n'est pas salé il faudra environ 2 c.café de sel).
Laisser mijoter pendant 5 minutes, et ajouter environ 500ml du fumet de poisson petit à petit, en contrôlant le goût et la teneur en sel. Ajuster si besoin).
Laisser cuire encore 5 minutes puis ajouter les pommes de terre. On peut partiellement couvrir la bouillabaisse et laisser cuire les pommes de terre à feu modéré pendant 10-15 minutes, jusqu'à environ 70% de leur cuisson.
Retirer la bouillabaisse du feu. Avec une louche, retirer la moitié de la soupe (sauf les pommes de terre) et la mixer pour l'homogénéiser, puis la verser à nouveau dans la cocotte avec le reste. Mélanger.
Remettre sur le feu et ajouter les crevettes et les poissons (préalablement bien lavés), couvrir et laisser cuire pendant 5 minutes où jusqu'à ce que les poissons et les pommes de terre soient cuits.
Servir avec du pain grillé et de la rouille, accompagné d'un vin blanc (Pinot Blanc ou Riesling Alsaciens sont parfaits)

1 comment:

Anonymous said...

Hello Marie,
Je goûterai bien ta bouillabaisse pour pouvoir la comparer à celle que nous aurons l'occasion d"apprécier à Marseille fin juin!
Gérard y sera pour 10 jours et moi 5 jours!
Très joyeux anniversaire à toi , demain sera ton jour. Hiroshi y fera, je pense, le nécessaire pour te gâter!
Grosses bises Ger et fa